Adhésion au réseau Addiopizzo

logoAddiopizzo convoque le représentant de l’entreprise désireuse d’adhérer au réseau. Il s’agit du premier rendez-vous : un entretien durant lequel le candidat est invité à raconter l’histoire de son activité et à exposer les caractéristiques de son activité économique.
Au cours de ce rendez-vous ou d’un second rendez-vous, l’association demande au candidat de fournir plusieurs documents (sa visura camerale, une liste des procédures judiciaires dans lesquelles son entreprise serait éventuellement impliquée, des articles de presse qui évoquent son activité, etc.). Le candidat est aussi invité à fournir tout autre élément qui puisse démontrer la pertinence de sa candidature.

À la suite du premier rendez-vous, Addiopizzo procède à une vérification des éléments fournis et à une analyse des propos tenus par le candidat. Le comité recherche alors d’autres éléments relatifs à l’activité de l’intéressé en consultant les données publiées et en se renseignant auprès d’associations de professionnels.

L’association demande au candidat de s’engager en signant une déclaration formelle et solennelle. Cette déclaration est un engagement pris envers les consommateurs. Le membre s’engage à ne pas payer le pizzo, que ce soit de manière directe ou indirecte. Il s’engage également à respecter la législation relative à son activité économique. Ces conditions sont nécessaires à l’intégration au réseau des acteurs économiques à soutenir.

Une fois l’enquête terminée, Addiopizzo communiquera le résultat au candidat. Si l’entreprise est acceptée dans le réseau, elle se verra remettre un macaron à afficher sur sa vitrine.
La liste des membres sera envoyée à tous les consommateurs adhérents via le canal de communication le plus approprié.
Tout manquement à l’engagement pris par écrit constituera un motif de radiation de la liste. Cette radiation sera notifiée sur le site de l’association.