Dans la piazza et en dehors, la culture appartient à tous

A Palerme, la dégénérescence sociale et économique et les lacunes éducatives restent parmi les problèmes les plus graves qui conduisent à l’illégalité généralisée et au crime organisé. Malgré les efforts quotidiens des citoyens, des bénévoles et des écoles, certains lieux comme la Piazza Magione et certains quartiers comme la Kalsa ont bien du mal à sortir de cet état d’urgence.
C’est pourquoi nous travaillons sans relâche avec les enfants de familles qui vivent ces situations difficiles et dramatiques et nous soutenons les victimes d’extorsion.
Nous avons toujours porté un intérêt particulier aux lieux munis d’une grande valeur symbolique pour la ville. Dans la piazza Magione, nous avons créé la première foire de consommation critique au soutien des commerçants qui se révoltent à la mafia, mais aussi une aire de jeux conçue en collaboration avec la communauté locale et l’école Ferrara . Depuis près de deux ans, nous poursuivons l’inclusion sociale et éducative des enfants des quartiers.
Cette année, nous nous sommes demandé comment la nomination de Palerme en tant que capitale culturelle pouvait intéresser les enfants avec lesquels nous travaillons et leurs familles.

teatro_03Nous avons pensé que cet événement était l’occasion pour les plus jeunes de découvrir leur ville d’une manière différente, en contraste avec leur quotidien dans la piazza où ils ont leurs habitudes.
C’est là l’occasion de regarder Palerme sous un autre angle, avec son aéroclub Bocca di Falco et son club maritime.
L’opportunité de découvrir les aspects artistiques, culturels et environnementaux de la ville et de stimuler la créativité et l’imagination grâce à des ateliers en collaboration avec le Teatro Massimo, le Jardin Botanique, le Teatro Biondo et Parco Uditore. La projection d’un film au cinéma Cityplex Metropolitan est une belle manière, pour les familles, de se détendre tout en réfléchissant à ces questions.
Avec les enfants de la piazza Magione et leurs familles, nous irons visiter le centre historique avec Open Artour, la ville de Monreale et la cathédrale, le couvent des capucins et les catacombes.
Notre objectif est de leur faire découvrir la ville et de leur permettre de mieux comprendre la beauté de l’espace qui nous entoure et l’importance de le préserver.